Questions - Réponses

Afin de vous accompagner au mieux, retrouvez ici les questions les plus fréquentes. Cette partie est en constante évolution et s’adapte en permanence à vos questions.

femme autour de cartons

Oui, bien sûr ! Il vous suffit de faire une demande d’aide au logement à titre personnel. Seuls vos éventuels revenus sont pris en compte pour le calcul de votre aide.

Oui, bien sûr ! Il vous suffit de faire une demande d’aide au logement à titre personnel. Seuls vos éventuels revenus sont pris en compte pour le calcul de votre aide.

Oui, bien sûr ! Il vous suffit de faire une demande d’aide au logement à titre personnel. Seuls vos éventuels revenus sont pris en compte pour le calcul de votre aide.

Oui ! Si vous percevez l’aide au logement, vous n’êtes plus considéré à charge pour vos parents. Cela a des conséquences sur leurs prestations familiales et leurs droits éventuels aux aides au logement. Il est important de calculer si votre aide au logement est plus avantageuse pour vos parents ou pas ! Rendez-vous vite sur le simulateur pour faire le bon choix !

Non. Les revenus des parents ne sont jamais pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.

Vous pouvez entamer les démarches dès que le logement a été trouvé (signature du bail et remise des clés). Mais vous pouvez dès à présent simuler sur caf.fr pour connaître le montant de votre aide et estimer votre budget.

Tirelire

Les aides au logement concernent tout type de logements, et les aides sont calculées selon votre situation.

Oui ! Mais pour les étudiants salariés, les modalités de prise en compte de leurs ressources sont différentes selon que l’étudiant est affilié au régime général de la sécurité sociale ou au régime étudiant. Rendez-vous vite sur le simulateur pour estimer vos droits en fonction de votre situation.

Le calcul des aides est effectué en fonction de vos ressources. Vous pouvez toujours être rattaché fiscalement à vos parents tout en percevant l’aide au logement. En revanche, vous n’êtes plus considéré à charge pour les prestations familiales, cela a donc une incidence sur le montant des prestations de vos parents.

Oui. Vous pouvez bénéficier d’une aide au logement qui sera calculée en fonction de vos ressources. Rendez-vous vite sur le simulateur pour estimer le montant de votre aide.

Bien sûr. Vous pouvez bénéficier d’une aide aux mêmes conditions.

Oui, vous pouvez faire une demande d’aide. Elle devra être à votre nom et vous ne serez plus considéré à charge pour vos parents.

Non, les aides au logement sont destinées uniquement pour les logements occupés en France et dans les Dom.

Oui, bien sûr ! En cas de colocation, le loyer pris en considération pour le calcul de l’aide est divisé en fonction du nombre de colocataires. Pour plus de précisions rendez-vous vite sur le simulateur.

Tapis home sweet home

Oui. Le calcul en cas de colocation est identique quel que soit le lien existant entre colocataires. Attention ! Pour les couples déclarés, le calcul se fera sur la base d’un couple, même s’ils sont colocataires.

Oui. Les étudiants boursiers peuvent dans tous les cas bénéficier d’une aide au logement. Si vous êtes hébergé par le Crous, vous devrez fournir une attestation, que vous pouvez télécharger depuis le portail « mes services ».

Vous êtes considéré comme étudiant boursier, vous pouvez tout à fait bénéficier d’une aide au logement, la perception d’une bourse est compatible avec l’obtention d’une aide au logement. Vos revenus seront alors pris en compte pour le calcul de votre aide.

Contenu de va-et-Il peut se passer 2 mois entre votre demande et le premier versement. Alors patience ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de nouvelles de votre Caf que vous devez vous inquiéter. Si la Caf a besoin d’informations complémentaires, elle ne manquera pas de vous contacter directement.

Oui, cela facilite les démarches pour tout le monde. Vous pouvez communiquer beaucoup plus facilement avec votre Caf, transmettre les justificatifs et pièces demandées. La Caf peut également vous joindre facilement par SMS ou par mail si elle a besoin d’informations complémentaires pour le bon suivi de votre dossier.

Bien sûr. Aujourd’hui, le caf.fr est optimisé pour les smartphones. De plus, si vous téléchargez l’application Caf/mon compte, vous pourrez suivre votre dossier et vos versements très facilement.
L’appli est accessible depuis Google Play et l’AppStore.